La balnéothérapie regroupe les soins qui utilisent de l’eau chaude pour le bien-être du corps. Elle est reconnue pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte. La balnéothérapie est utilisée pour guérir, pour détendre les muscles et soulager des douleurs comme l’arthrose ou le rhumatisme. Elle peut être aussi utilisée pour se relaxer.

Où faire de la balnéothérapie ?

où faire de la balnéothérapie

La balnéothérapie peut être pratiquée en cabinet libéral ou dans un centre de rééducation fonctionnelle avec un masseur kinésithérapeute pour une rééducation après une maladie ou un accident. Elle peut aussi être fait dans un bassin de rééducation, dans un hôpital, dans une piscine, un spa et même à la maison.

Les raisons pour faire de la balnéothérapie

C’est à causes de ses innombrables bienfaits qu’une personne décide de pratiquer la balnéothérapie. La balnéothérapie renforce le muscle tout en douceur grâce à l’immersion dans de l’eau. Les muscles seront aussi bien relaxés par l’eau chaude. Grâce à cette chaleur, le flux sanguin augmente dans les muscles. Avec la pression de l’eau éjectée par les jets d’eau, il y a stimulation de la circulation sanguine, ce qui explique l’apport en oxygène au niveau musculaire et permet ainsi de faciliter les mouvements.

La balnéothérapie est recommandée pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, quo ont du mal à effectuer des mouvements par manque de mobilité, etc. Mais les personnes qui ont des problèmes de peau comme les cellulites aussi peuvent pratiquer une séance de balnéothérapie parce que cette dernière les apaise.

Pour faire la balnéothérapie, vous n’avez pas besoin de savoir nager puisque la profondeur de la piscine ne dépasse pas les 1m40. De plus elle est équipée de main courante et d’escalier. Le patient est donc en sécurité.

C’est votre médecin traitant qui va vous prescrire des séances de kinésithérapie en cas de besoin.

Où peut-on faire de la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est l’ensemble des soins et des cures dans des bains utilisant l’eau de mer ou l’eau douce. Ce type de soins s’utilise à des fins thérapeutiques et aussi pour se relaxer dans un spa par exemple. La séance de la balnéothérapie se fait sans une piscine, dans un spa, dans un centre de rééducation fonctionnelle, etc. Une consultation par un masseur kinésithérapeute est obligatoire avant la séance. C’est après le bilan du patient avec le masseur que le patient accède à la piscine pour la séance de soins. La séance de rééducation dans l’eau peut durer jusqu’à 45 minutes. Le masseur kinésithérapeute sera en permanence à côté du patient durant la séance de rééducation et propose des exercices adaptés aux besoins du patient.

texte

Toute l'actualité de l'innovation en salle de bain