L’eau est reconnue pour ses innombrables bienfaits. Elle possède des vertus thérapeutiques pour guérir, se détendre et soulager des douleurs. La balnéothérapie est une méthode qui utilise l’eau pour le bien-être du corps et la santé corporelle. Elle utilise des bains d’eau douce chauffés. C’est la chaleur de l’eau qui vous permet de vous détendre et de lutter contre le stress. Les douleurs lombaires et articulaires seront également soulager par la balnéothérapie. De plus, faire de la balnéothérapie permet de rendre votre peau plus lisse en éliminant les cellulites. En moyenne, une séance de balnéothérapie peut durer de 30 mn à 1h.

Comment se passe une séance de balnéothérapie ?

comment se passe une séance de balnéothérapie

La balnéothérapie est un terme qui veut dire soins par le bain. L’eau de bain chaud doit être chauffée entre 30° et 34°. La séance de balnéothérapie peut être faite dans un centre de thalassothérapie, de balnéothérapie ou dans un spa. Mais si vous pouvez ne pas vous rendre dans ces centres, vous pouvez en profiter à la maison en installant une baignoire balnéo. La séance peut se faire dans un cabinet  équipé d’une piscine de rééducation ou centre de rééducation par un kinésithérapeute.

Quels bienfaits apportent une séance de balnéothérapie ?

La pratique de la balnéothérapie nécessite une piscine ou une baignoire balnéo pour s’immergé.  L’effet d’apesanteur sur le corps est très intéressant pour la kinésithérapie et la médecine de rééducation fonctionnelle. Le mouvement de légèreté par l’effet d’apesanteur facilite le mouvement des articulations afin d’atténuer des douleurs. Les forces du frottement de l’eau et la chaleur de l’eau limitent les tensions musculaires. La pression de l’eau aide dans les problèmes de circulation sanguine et l’élimination des toxines. L’eau chaude, elle aussi apaise le corps.

A qui s’adresse la balnéothérapie ?

Avec ses bienfaits multiples, la balnéothérapie est conseillée pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir ou à effectuer des mouvements,  etc. en général. Toutes personnes qui souffrent des douleurs articulaires chroniques peuvent faire de la balnéothérapie. Cette dernière s’adresse aux personnes qui ont subit une opération ou pathologie du membre inférieur nécessitant une reprise d’appui progressive.

Comment se passe la séance de balnéothérapie ? Pour la première séance, un kinésithérapeute fait un bilan individuel du patient pour pouvoir trouver les douleurs que le patient souffre. Après le kinésithérapeute définit l’objectif des séances. C’est après cela que le patient plonge dans le bain d’eau chaude à 34°. Il va faire des séries d’exercices pour la rééducation des endroits douloureux. L’intensité des exercices de rééducation varie selon le patient, son âge, sa pathologie ainsi que l’intensité de sa douleur.

texte

Toute l'actualité de l'innovation en salle de bain